Cabécou fabriqué en Périgord

LES FROMAGES DE CHÈVRES pour les fins gourmets

Disponibles au rayon traditionnel des supermarchés, ils peuvent être servis par la crémière ou déjà emballés dans le rayon des fromages «Frais Emballés». De la chèvre au fromage, tout vient du Périgord…

SON ORIGINE

L’appellation tire sont origine de la langue occitane et signifie littéralement «petit chèvre». Le mot «Cabécou» désigne toujours des petits palets ronds fabriqués au lait entier de chèvre.

SON IDENTITÉ

Depuis 1992, le Cabécou du Périgord® est protégé par une marque collective et un logo. La production doit être exclusivement fabriquée et affinée en Périgord avec du lait de chèvre produit en Périgord.

SA FABRICATION

Il est obtenu à partir d’un caillé lactique provenant de lait issu des quatre Périgords  (le blanc, le noir, le pourpre et le vert) affiné et transformé, pré-égoutté en sac et salé dans la masse.

SES CARACTÉRISTIQUES

Sa texture est fine et moelleuse avec une croûte uniforme jaune pâle. Ce petit palet, après un affinage supérieur à 5 jours, est d’un diamètre de 50 à 57 mm et pèse au minimum 35g.

Principalement consommé «jeune», le Cabécou fabriqué en Périgord® dégage une subtile saveur de noisette. Plus affiné, son goût sera plus typé. En fin de repas, il trouve tout naturellement sa place sur le plateau de fromages. Il peut-être consommé nature à l’apéritif, nappé de noix confîtes du Périgord, de miel, du sirop d’érable … Il peut également être cuisiné et servi chaud, soit en entrée accompagné d’une salade, soit en plat principal.