Qualités nutritionelles
Bienfaits
Qualités nutritionnelles du fromage de chèvre
Dans la grande famille des produits laitiers, il en existe une bien particulière: celle des produits au lait de chèvre. Les fromages de chèvre en particulier offrent non seulement une grande diversité de formes, de textures et de goûts, mais aussi des qualités nutritionnelles et de santé qui en font une véritable source de bienfaits.
Avec les autres produits laitiers, les fromages de chèvre participent au bon équilibre de notre alimentation.
La composition nutitionnelle
Chaque fromage de chèvre a sa prope composition. D’une manière générale, on peut cependant dire qu’ils apportent:
- Des minéraux et oligo-éléments variés: du calcium (de 80 à 530 mg/100 g) qui participe au bon développement des os et des dents mais aussi du zinc, du magnésium, de l’iode, du phosphore…
- Des vitamines en quantité: vitamines du groupe B et plus particulièrement vit B2 et B9 qui contribuent au bon fonctionnement cellulaire mais aussi vit A.
- Des protéines de qualité: en moyenne 18 g pour 100 g. Les protéines assurent la croissance et l’entretien des tissus de l’organisme.
- De l’énergie en quantité variée: l’apport énergétique des fromages de chèvre est très variable, allant de 160 à 330 kcal pour 100 g suivant l’affinage du fromage.
- Une teneur en matière grasse qui se situe dans la moyenne des autres fromages (entre 12 et 27 g pour 100 g). C’est elle qui confère à chaque fromage de chèvre sa typicité gustative et sa texture particulière.
Le fromage de chèvre est réputé pour sa bonne digestibilité s’expliquant en partie par sa teneur en acides gras courts, par la petite taille des globules gras qui les composent, mais également par sa richesse en triglycérides à chaînes moyennes et courtes. En revanche la réputation d’innocuité du lait de chèvre en matière d’allergie mérite d’être fortement relativisée.
A SAVOIR
Plus un fromage de chèvre est frais, plus sa teneur en eau est importante. Il contient alors moins de matière grasse et sa valeur énergétique est plus faible. Une portion de 30 g de fromage de chèvre frais de type palet ou crottin apporte seulement 5 g de lipides. Une part de 30 g de fromage de chèvre de type bûchette apporte environ 90 kcal, soit l’équivalent d’un yaourt.
Du fromage de chèvre pour toute la famille
De par leurs qualités nutritionnelles, les fromages de chèvre sont bénéfiques à tout âge. Ils contribuent éfficacement et naturellement à couvrir nos besoins journaliers en vitamines essentielles. Ils apportent du calcium, du phosphore, des vitamines (A et du groupe B) et de nombreux oligo-éléments (zinc, iode…). Leurs protéines contiennent tous les acides aminés indispensables et leur goût spécifique est véhiculé par les lipides.
Initiez vos enfants au fromage de chèvre! C’est un moyen simple de consommer des nutriments indispensables. Vous pouvez donner du fromage de chèvre à un enfant dès l’âge de 6 mois, au début de la diversification alimentaire. Pour les femmes enceintes, privilégiez les fromages pasteurisés.
Fromage de chèvre frais au lait pateurisé:
Information nutritionnelle moyenne pour 100g
Valeur énergétique Eau Protéines Glucides Lipides dont AG saturés Calcium |
978 kJ / 236 kcal 62.4 g 14.5 g 2.05 g 18.3 g 12.5 g 94.1 mg |
Fromage de chèvre affiné au lait pateurisé:
Information nutritionnelle moyenne pour 100g
Valeur énergétique Eau Protéines Glucides Lipides dont AG saturés Calcium |
1360 kJ/329 kcal 49.1 g 20.8 g 2 g 26.4 g 17.8 g 122 mg |