Fromage de chèvre frais au lait pateurisé :  
Information nutritionnelles moyenne pour 100g :
 
Valeur énergétique  978 kJ / 236 kcal
Eau 62.4 g 
Protéines 14.5 g 
Glucides 2.05 g
Lipides 18.3 g
dont AG saturés 12.5 g
Calcium 94.1 mg

Fromage de chèvre affiné au lait pateurisé: 
Information nutritionnelles moyenne pour 100g :

Valeur énergétique  1360 kJ / 329 kcal
Eau 49.1 g 
Protéines 20.8 g 
Glucides 2 g
Lipides 26.4 g
dont AG saturés 17.8 g
Calcium 122 mg

Qualités nutritionnelles du fromage de chèvre :


Dans la grande famille des produits laitiers, il en existe une bien particulière, celle des produits au lait de chèvre. Les fromages de chèvre en particulier offrent non seulement une grande diversité de formes, de textures et de goûts, mais aussi des qualités nutritionnelles et santé qui en font une véritable source de bienfaits
Avec les autres produits laitiers, les fromages de chèvre participent au bon équilibre de notre alimentation.

La composition nutitionnelle
Chaque fromage de chèvre a sa composition propre. D’une manière générale, on peut cependant dire qu’ils apportent: 
- Des minéraux et oligo-éléments variés : du calcium (de 80 à 530 mg/100 g) qui participe à l'élaboration des os et des dents  mais aussi du zinc, du magnésium, de l’iode, du phosphore… . 
- Des vitamines en quantité : vitamines du groupe B et plus particulièrement vit B2 et B9 qui contribuent au bon fonctionnement cellulaire mais aussi vit A.
- Des protéines de qualité : en moyenne 18 g pour 100 g. Les protéines assurent a croissance et l'entretien des tissus de l'organisme. 
- De l’énergie en quantité variée : l’apport énergétique des fromages de chèvre est très variable, allant de 160 à 330 kcal pour 100 g suivant l’affinage du fromage.
- Une teneur en matière grasse qui se situe dans la moyenne des autres fromages (entre 12 et 27 g pour 100 g)*. C’est elle qui confère à chaque fromage de chèvre sa typicité gustative et sa texture particulière.
Le fromage de chèvre est réputé pour sa bonne digestibilité s’expliquant en partie par sa teneur en acides gras courts, par la petite taille des globules gras qui les compose, mais également par sa richesse en triglycérides à chaînes moyennes et courtes. En revanche la réputation d’innocuité du lait de chèvre en matière d’allergie mérite d’être fortement relativisée . 

A SAVOIR : Plus un fromage de chèvre est frais, plus sa teneur en eau est importante. Il contient alors moins de matière grasse et sa valeur énergétique est plus faible. Une portion de 30 g de fromage de chèvre frais de type palet ou crottin apporte seulement 5 g de lipides. Une part de 30 g de fromage de chèvre de type bûchette apporte environ 90 kcal, soit l’équivalent d’un yaourt. 


Du fromage de chèvre pour toute la famille

De par leurs qualités nutritionnelles, les fromages de chèvres sont bénéfiques à tout âgeIls contribuent éfficacement et naturellement à couvrir nos besoins journaliers en vitamines essentielles. Ils apportent du calcium, du phosphore, des vitamines  (A et du groupe B) et de nombreux oligo-éléments (zinc, iode…).  Leurs protéines contiennent tous les acides aminés indispensables et leur goût spécifique est véhiculé par les lipides.

=> Initiez vos enfants au fromage de chèvre ! C'est un moyen simple de consommer des nutriments indispensables:  Vous pouvez donner du fromage de chèvre à un enfant dès l’âge de 6 mois, au début de la diversification alimentaire.

=> Pour les femmes enceintes, privilégiez les fromages pasteurisés 
 
Sources : CIQUAL 2008 Sources : http://www.cniel.com/publicat/Questions_sur/pdf/QS_23.pdf